Étant serial entrepreneur depuis plusieurs décennies, et nomade depuis une dizaine d’années, un des aspects que j’apprécie et qui m’intéresse le plus le plus dans ce mode de vie est de pouvoir vivre dans différentes régions du monde.
Auparavant, j’avais déjà habité à Londres après avoir quitté la region parisienne. Pour un poste en finance de marché.
Ensuite, je me suis expatrié aux Émirats Arabes Unis pendant un certain nombre d’années. À Dubai plus précisément.
Et actuellement, je vis dans le sud de la Turquie, avec mon épouse et mes enfants.
À Antalya plus exactement.
Pourquoi la Turquie?
Le choix de la Turquie s’est fait presque “par hasard”.
Initialement, ma famille et moi devions partir en vacances dans un autre pays (Tanzanie).
Mais certains pré-requis comme la vaccination de certains de mes enfants en bas âge, car il s’agit d’un pays tropical, ont été un frein, et on a dû changer de plan.
On a donc à la place opté pour la Turquie!
Ce que j’affectionne en voyageant, c’est de louer une voiture ou d’utiliser les transports en commun pour faire un petit road trip, et faire un peu le tour du pays avec mes proches.
On y a donc passé une dizaine de jours: Istanbul, Cappadoce, puis les plages du sud de la Turquie.
Et ce trip-là m’a permis de me rendre compte, en allant au-delà des sites touristes habituels, que je pouvais tout à fait m’installer sur place tellement le cadre de vie était plaisant.
Pas seulement pour visiter, mais pour y vivre.
Voici donc mes 4 raisons.
La qualité de vie à la méditerranéenne nous a vraiment frappé.
Un des gros points forts en termes de climat, c’est qu’il fait moins chaud qu’à Dubai (ou j’habitais), et moins froid que dans le reste de l’Europe (où j’ai grandi). Ce qui est un excellent juste milieu en terme de température.
Durant notre road trip, nous avions particulièrement apprécié les paysages et sites culturels: les montagnes, les collines, les lacs, la côte, etc.
On a donc déménagé, et on s’est installé.
Un autre ressenti personnel qui m’a convaincu, c’est que l’on sent que l’État local ne voit pas forcément ses habitants comme des porte-monnaies sur pattes, avec des taxes, amendes, etc, à tous les coins de rue.
Mais vraiment comme un peuple dont il est le garant de la protection.
Je l’admets, ça peut paraître assez abstrait dit comme ca.
Mais concrètement, au niveau des amendes: dans certains pays, on te sanctionne systématiquement si tu dépasses à peine une limitation de vitesse ou si tu restes quelques minutes de trop sur un parking.
Pression psychologique et anxiété permanente donc, pesant sur notre bien-être au quotidien.
Pas étonnant que la France soit un grand consommateur d’anxiolytiques dans le monde.
Tandis qu’en Turquie, on vit vraiment à la méditerranéenne, avec ses qualités et ses défauts. Mais on ressent beaucoup moins de pression, et ça fait un bien fou.
Il y a des rappels à l’ordre, bien sûr. Mais pas au point de ne plus pouvoir se détendre en prenant un café parce-qu’on a peur de se prendre une prune pour une voiture garée trop longtemps.
Par exemple, dans beaucoup d’endroits en Turquie, notamment en centre ville, le parking est payé après-coup (en plus d’être moins cher qu’en France).
Et psychologiquement, ça change tout: on paie notre dû, et on n’a pas peur d’être hors la loi pour un oui ou pour un non.
Je peux prendre mon temps et vaquer à mes occupations sans avoir ce souci en tête.
C’est un petit détail, mais qui en dit très long et qui à la longue détermine une qualité de vie au quotidien.
Enfin, pour rentrer encore plus dans le concret: la nourriture.
On mange très, très bien en Turquie.
Une tradition culinaire très importante et ancienne et une grande variété de plats.
Mais au-delà de ça, la Turquie est un pays exportant une grande partie de sa production agricole, notamment tout ce qui est figues et olives, entre autres.
Et ces produits sont d’extrêmement bonne qualité.
Je ne suis pas végétarien mais je suis un assez gros consommateur de fruits et légumes, et pour le coup, je m’éclate en allant faire mon petit marché régulièrement!
Par exemple, j’ai eu le sentiment de complètement redécouvrir la tomate! Très juteuse et avec un goût très prononcé.
Quand on a des enfants en bas âge, c’est un très gros plus car on a envie de les faire grandir avec des aliments sains.
Le deuxième élément qui m’a motivé, c’est la position géographique du pays.
Comme chacun sait, la Turquie se situe à cheval entre l’Asie et l’Europe.
Ce qui se ressent énormément en termes de double culture, selon que l’on se situe vers la côte Ouest, plus européenne, et la partie Est, plus moyen-orientale.
Un autre point très pratique: c’est qu’on ne se trouve qu’à 3h30 de la France.
Si je dois régler des choses en France, l’accès est beaucoup plus aisé que depuis d’autres destinations, comme les Emirats.
Un autre point qui m’a énormément donne envie de m’installer, c’est la qualité des infrastructures locales.
La Turkish Airlines est très connue pour ses standards, ainsi que le nouvel aéroport flambant neuf d’Istanbul, qui vaut vraiment le detour.
De même, en termes d’autoroutes, en voyageant à travers le pays, mon road trip m’a fait réaliser la très grande qualité du réseau routier.
Forcément, cela attire beaucoup de touristes, notamment du Moyen Orient, ou des retraités par exemple d’Europe du Nord et de l’Est, très friands de la Turquie comme destination.
Au niveau des hôpitaux, notamment au regard de la période actuelle, les services sont de très bonne qualité.
Un aspect important évidemment lorsqu’on s’expatrie, c’est la partie économie.
Pour faire un bilan très rapide: comme je l’ai dit plus haut, la Turquie est un pays très développé au niveau de l’agriculture et du tourisme, générateurs importants de revenus.
À cela s’ajoute une grande force industrielle, avec le textile: un grand nombre de marques de prêt-à-porter se fournissent en Turquie. On a par exemple la marque Nafnaf qui a récemment été rachetée par une entreprise turque après avoir déposé le bilan. On a également des usines Renault sur place.
Cette force industrielle a été primordiale lors de la crise de 2020 lorsqu’il fallait produire des masques et du gel en masse. Pour information la Turquie en a même exporte et offert à certains pays.
La Turquie, et Istanbul en particulier, s’imposent aussi comme une destination pour le tourisme medical. Le pays est une référence pour tout ce qui est implants capillaires et chirurgie dentaire, entre autres.
Mais pour être franc, l’économie a bien ralenti ces dernières années, surtout avec l’absence de tourisme.
Ce qui a eu pour impact la dévaluation massive de la devise locale, la Lira.
Il y a une dizaine d’années, grosso modo, 1 euro valait environ 2 liras, et actuellement (courant 2021) 1 euro = 10 liras (!!!)
Ce qui, en l’espace de 10 ans, théoriquement, quintuple votre pouvoir d’achat si vous vivez en Turquie avec des revenus en monnaie étrangère! Sachant qu’initialement, le coût de la vie en Turquie n’était pas très élevé!
Par exemple, avec 400-500 euros par mois on peut vivre dans une superbe résidence (70m2). Bien sûr, cela varie selon les villes et la qualité du logement.
Donc générer des business et revenus passifs (que ce soit en online ou en physique), tout en s’expatriant ailleurs est la formule idéale.
Voici en gros les 4 raisons qui m’ont poussé à m’expatrier et je t’invite vivement à faire de même!
Pour une aide et un accompagnement, tu peux t’inscrire gratuitement à ma newsletter Expat x4, pour rentrer plus en profondeur dans les details pratiques pour s’expatrier.