Commençons par le commencement: il n’y a pas 36 types de sociétés à Dubai.
Il n’y en a que 3:
Avec une société offshore, vous ne pouvez strictement rien faire en termes opérationnels. Vous ne pourrez pas avoir d’activité à Dubai. Vous ne pouvez pas recruter du personnel. Encore une fois, concrètement, il s’agit essentiellement d’un compte en banque.
Avec la Freezone, vous pouvez exercer un business, mais uniquement dans le périmètre de la Freezone, avec les autres sociétés qui s’y situent. Mais en pratique, les entrepreneurs en Freezone utilisent ce dispositif pour commercer avec l’extérieur des Emirats.
Avec la LLC, vous pouvez faire du business dans tous les Emirats, y compris extérieurs à Dubai (Abu Dhabi, Sharjah, etc).
Il y a différents paramètres à prendre en compte.
Les choses fonctionnent à l’inverse de la France.
En France, la création d’une société est soumise aux mêmes conditions pour tout le monde. Puis votre niveau d’imposition dépendra des revenus de votre business.
Tandis qu’à Dubai, il n’y a quasiment pas d’impôts. Mais la creation de société aura un coût. Et ce coût n’est pas le même partout, tout le temps.
Cela inclura les services pour la création, l’administration ou le renouvellement de votre structure, mais aussi les procédures pour l’obtention de votre visa! Sans compter l’ouverture d’un compte.
De même, le prix de chacune de ces sociétés n’est pas le même dans chacun des Emirats (Dubai, Abu Dhabi, Ras al Khaimah, Fujairah, etc).
Pour être encore plus précis, les prix peuvent varier à l’intérieur même d’un Emirat. C’est le cas par exemple des Freezones qui peuvent être dédiées à un secteur en particulier (internet par exemple).
Créer une société peut être assez chronophage, c’est vrai.
C’est pourquoi certains se tournent vers des agences pour ne pas avoir à gérer toute la partie administrative.
Mais à mon sens, la création d’une société, surtout Freezone, devient de plus en plus facile aux Emirats. Le pays est extrêmement dynamique et fait tout pour faciliter de plus en plus tout ce qui est démarches.
En revanche, pour la LLC, le process reste très long (5 à 6 semaines), et je suis personnellement passé par une agence.
Lorsque l’on est à fond dans son business, on n’a pas forcément envie de passer son temps avec des formalités administratives.
En termes de prix, dans l’offshore on se situe entre 3 et 5000 euros tout compris.
En Freezone, ce sera la même fourchette de prix, probablement plus proche de 5000 euros si vous êtes à Dubai ou Abu Dhabi.
Pour la LLC et une activité locale, cela va varier selon votre secteur et votre taille. Mais je dirais que la fourchette basse se situe autour de 6000 euros. À cela il faudra ajouter au minimum 4000 euros par an en frais à céder à votre partenaire Emirati, si vous en avez un (ce qui n’est plus une obligation dorénavant). Cette partie des couts doit être perçue comme un impôt.
Ces histoires de couts sont la raison pour laquelle je teste d’abord le marché avant de créer ma structure.
Pour en savoir plus, la newsletter Dubai Biz est accessible gratuitement ici.