Dans la restauration, il existe 3 sujets incontournables.
Des sujets sur lesquels vous devez avoir étudié la question en profondeur pour pouvoir faire de votre établissement un succès.
Avant même d’investir votre premier euro.
Mon établissement ayant extrêmement bien marché il y a une dizaine d’années (2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels), je parle par expérience.
Voici le menu:
Qu’il s’agisse de restauration traditionnelle ou rapide, vous allez avoir besoin d’un partenaire en cuisine maîtrisant son sujet. Surtout si ce n’est pas votre point fort.
Donc ce partenaire, dans l’idéal, ne devrait pas seulement être rémunéré avec un salaire fixe, mais aussi avec une part variable.
Donc plusieurs solutions:
Alors, ses intérêts seront alignés avec les vôtres: Plus vous gagnerez, plus il gagnera. Win-win.
Pourquoi est-ce que j’aborde ce sujet?
Tout simplement parce-que dans la restauration, le turnover est extrêmement important, avec des managers ou des cuistots qui vont et viennent.
Ce qui peut être extrêmement coûteux à la longue en termes de recrutement, de qualité produit, etc.
Donc cet intéressement est primordial pour garder votre établissement attractif et atténuer les effets du turnover.
Cela peut paraître évident, mais plus un emplacement est mauvais, plus il sera difficile de faire décoller votre restaurant après l’ouverture.
Dans le pire des cas, vous ferez faillite. Dans le meilleur des cas, ça marchera moyennement. Il faudra sans cesse pédaler pour faire tourner le restaurant et le faire connaître.
C’est comme en foot. On peut être très bon physiquement ou techniquement, mais ça ne sera pas aussi efficace sans un bon sens du placement.
La question à 2 millions d’euros: qu’est-ce qu’un bon emplacement?
Dans un premier temps, c’est un endroit avec un trafic contenant un maximum, non pas de gens, mais de clients potentiels.
Et d’autre part, un endroit avec une absence relative de concurrence. Donc pas trop de restaurants ou d’alternatives autour de vous.
D’un point de vue plus pratique, il faut aussi se demander si votre emplacement est bien desservi par les transports en commun, ou avec un parking public proche.
Car cela va énormément impacter votre chiffre d’affaires. Si votre emplacement est difficile d’accès, même si vos potentiels clients auront envie de vous voir, ils seront découragés et iront voir ailleurs.
La qualité de l’emplacement est par conséquent, primordiale.
Votre concept doit être clair et facilement identifiable par vos clients.
Avec un produit phare: ça peut être de la sandwicherie, de la crêperie, ou beaucoup d’autres spécialités.
Si je vous cite une grande enseigne, vous aurez tout de suite en tête un produit phare: McDonald’s (burger), KFC (poulet frit), Pizza Hut (pizzeria), Starbucks (café), O’Tacos (tacos), etc.
Une fois votre produit phare déterminé, vous pouvez tout à fait ajouter des produits annexes, mais qui ne doivent jamais faire de l’ombre au premier.
En ouvrant son restaurant, on peut être très tenté de toucher à tout, essayer toutes les spécialités pour toucher un maximum de clients.
En procédant de la sorte, on devient moyen partout (dans le meilleur des cas), et bon nulle part. Et surtout, moins bon que vos concurrents dans leurs propres spécialités.
La plupart du temps, les clients ne vont pas dans un restaurant pour simplement consommer. Ils y vont parce qu’ils veulent manger quelque chose de précis.
Donc: à tout prix éviter les fourre-tout.
Attention cependant: cela ne veut pas dire qu’il faut bêtement copier-coller un concept déjà existant.
Vous pouvez toujours y ajouter votre touche personnelle. Je dirais même que vous devez le faire.
Que ce soit au niveau du design, de la carte, ou des recettes, en vous assurant que vous répondez à un manque auprès de votre clientèle-cible.
Ce sont donc les 3 piliers sur lesquels vous devez absolument travailler pour ne pas aller droit dans le mur.
Encore une fois, mon objectif est de vous aider à réaliser votre projet de restaurant, et vous donner un maximum de contenu pour vous conseiller, grâce à mon expérience.
Abonnez-vous à ma newsletter pour plus d’informations, avec 1 heure de formation gratuite.